Il s’agit d’adopter un nouveau comportement lors de nos achats. Pensons aux déchets dès l’étape du choix, en privilégiant les produits sans emballage superflu et ceux qui ont une longue durée de vie et qui sont réparables. Chaque produit a des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Certains produits sont conçus pour avoir moins d’impacts : ce sont les éco-produits, porteurs des écolabels officiels.
Éviter les emballages superflus
Préférer les cabas réutilisable et les paniers pour faire les courses
Les cabas, personnels ou fournis par les hypermarchés, sont beaucoup plus solides que les sacs de caisse à usage unique et sont réutilisables de nombreuses fois. Les sacs jetables ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes avant d’être jetés et une partie seulement est réutilisée (comme sac de poubelle, par exemple).
Quand ce n’est pas utile…
Et si nous prenions l’habitude de refuser les sacs en plastique ou en papier dans les magasins (épicerie, pharmacie, etc.), lorsque nous n’avons acheté qu’un ou deux objets ?
Choisir les produits sans suremballage
L’emballage a de multiples fonctions. Mais l'important, c'est le produit, pas l'emballage !
Entre deux produits comparables, choisissons celui dont le poids d’emballage a été réduit par le fabricant. Et n’oublions pas que l’esthétique de l’emballage ne garantit pas la qualité du produit mais en accroît sûrement le prix !
On peut aussi choisir les éco-recharges. Souvent disponibles pour les produits d’entretien, les cosmétiques et certains produits alimentaires, elles sont encore trop peu adoptées par les consommateurs.
À quoi sert l’emballage ?
L’emballage d’un produit remplit plusieurs fonctions :
• protéger le produit contre les chocs lors du transport ;
• préserver ses qualités (saveur, odeur, aspect, etc.) ;
• assurer sa conservation (sous vide, par exemple) ;
• servir de support d’information, notamment sur la composition du produit et, pour les produits alimentaires, la date de péremption et les valeurs nutritionnelles.
Choisir les produits au détail ou en vrac
Fruits et légumes au détail, fromages et charcuteries à la coupe, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac… Il y a de nombreuses manières d’éviter les emballages superflus tout en payant souvent moins cher.
Choisir la bonne contenance
Produits ménagers en dose unique, fromage en portion individuelle, produits vendus par toutes petites quantités… Ces types de conditionnement, qui multiplient les emballages, prolifèrent. Pourtant, dans de nombreux cas, nous pouvons privilégier des contenances plus grandes, pour produire moins de déchets et économiser les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. Nous économiserons aussi de l’argent !
Gaspillage…
13 % des Français reconnaissent être souvent obligés de jeter des produits périmés car achetés en trop grosse quantité. Fréquemment ceux-ci n’ont même pas été déballés. Acheter la quantité juste, choisir le produit qu’on est sûr d’utiliser… il n’est pas inutile de rappeler de telles évidences !
Bien choisir les produits pour moins jeter
Choisir des produits durables et réparables
Un meuble, un téléviseur, un ordinateur… Ces achats sont loin d’être anodins pour notre budget. Et pourtant, nous préoccupons-nous vraiment de la durée de vie de ces équipements ? Être à la mode ou à la pointe de la technologie, certes… Mais avec modération…
Ai-je vraiment besoin (ou même seulement envie…) de ce produit ? Ou mon achat est-il seulement guidé par une publicité abondante ? Nous poser la question de l’intérêt de notre achat devrait redevenir une priorité. Tout en gardant à l’esprit certains critères comme la possibilité de garder longtemps cet objet, de l’entretenir et le réparer, etc.
Choisir des produits avec un écolabel
Qu’il s’agisse de l‘écolabel européen ou de l’écolabel français (NF-Environnement), ces certifications officielles nous garantissent la qualité des produits et leurs moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits sont déjà référencés… alors repérons ces logos.