économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Empty
MessageSujet: Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter   Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:15

Il s’agit d’adopter un nouveau comportement lors de nos achats. Pensons aux déchets dès l’étape du choix, en privilégiant les produits sans emballage superflu et ceux qui ont une longue durée de vie et qui sont réparables. Chaque produit a des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Certains produits sont conçus pour avoir moins d’impacts : ce sont les éco-produits, porteurs des écolabels officiels.


Éviter les emballages superflus

Préférer les cabas réutilisable et les paniers pour faire les courses

Les cabas, personnels ou fournis par les hypermarchés, sont beaucoup plus solides que les sacs de caisse à usage unique et sont réutilisables de nombreuses fois. Les sacs jetables ne sont utilisés en moyenne qu’une vingtaine de minutes avant d’être jetés et une partie seulement est réutilisée (comme sac de poubelle, par exemple).

Quand ce n’est pas utile…

Et si nous prenions l’habitude de refuser les sacs en plastique ou en papier dans les magasins (épicerie, pharmacie, etc.), lorsque nous n’avons acheté qu’un ou deux objets ?

Choisir les produits sans suremballage

L’emballage a de multiples fonctions. Mais l'important, c'est le produit, pas l'emballage !
Entre deux produits comparables, choisissons celui dont le poids d’emballage a été réduit par le fabricant. Et n’oublions pas que l’esthétique de l’emballage ne garantit pas la qualité du produit mais en accroît sûrement le prix !

On peut aussi choisir les éco-recharges. Souvent disponibles pour les produits d’entretien, les cosmétiques et certains produits alimentaires, elles sont encore trop peu adoptées par les consommateurs.


À quoi sert l’emballage ?

L’emballage d’un produit remplit plusieurs fonctions :
• protéger le produit contre les chocs lors du transport ;
• préserver ses qualités (saveur, odeur, aspect, etc.) ;
• assurer sa conservation (sous vide, par exemple) ;
• servir de support d’information, notamment sur la composition du produit et, pour les produits alimentaires, la date de péremption et les valeurs nutritionnelles.



Choisir les produits au détail ou en vrac

Fruits et légumes au détail, fromages et charcuteries à la coupe, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac… Il y a de nombreuses manières d’éviter les emballages superflus tout en payant souvent moins cher.

Choisir la bonne contenance
Produits ménagers en dose unique, fromage en portion individuelle, produits vendus par toutes petites quantités… Ces types de conditionnement, qui multiplient les emballages, prolifèrent. Pourtant, dans de nombreux cas, nous pouvons privilégier des contenances plus grandes, pour produire moins de déchets et économiser les matières premières nécessaires à la fabrication des emballages. Nous économiserons aussi de l’argent !

Gaspillage…

13 % des Français reconnaissent être souvent obligés de jeter des produits périmés car achetés en trop grosse quantité. Fréquemment ceux-ci n’ont même pas été déballés. Acheter la quantité juste, choisir le produit qu’on est sûr d’utiliser… il n’est pas inutile de rappeler de telles évidences !





Bien choisir les produits pour moins jeter

Choisir des produits durables et réparables

Un meuble, un téléviseur, un ordinateur… Ces achats sont loin d’être anodins pour notre budget. Et pourtant, nous préoccupons-nous vraiment de la durée de vie de ces équipements ? Être à la mode ou à la pointe de la technologie, certes… Mais avec modération…

Ai-je vraiment besoin (ou même seulement envie…) de ce produit ? Ou mon achat est-il seulement guidé par une publicité abondante ? Nous poser la question de l’intérêt de notre achat devrait redevenir une priorité. Tout en gardant à l’esprit certains critères comme la possibilité de garder longtemps cet objet, de l’entretenir et le réparer, etc.

Choisir des produits avec un écolabel

Qu’il s’agisse de l‘écolabel européen ou de l’écolabel français (NF-Environnement), ces certifications officielles nous garantissent la qualité des produits et leurs moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits sont déjà référencés… alors repérons ces logos.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter   Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Icon_minitimeDim 28 Juin - 1:08

C'est intéressant, tout ce que tu dis là, parce que je me rends compte de certaines habitudes qu'on a sans s'en apercevoir :
Le gaspillage, par exemple : beaucoup de produits coûtent moins cher au kilo quand ils sont vendus en plus grosse quantité, donc on achète le "gros" paquet plutôt que le petit, même si le petit aurait suffi, parce qu'une fois dans les rayons du supermarché, surtout en ce moment, on pense à son porte-monnaie ! (sans parler des promos sur le lot de 3, on en utilise un, on jette les deux autres !)
Et puis réfléchir avant d'acheter : ça devient impossible ! As-tu remarqué à quel point on devient ... euh... compulsif ? (je sais pas si c'est le mot juste) On achète beaucoup de choses par envies subites ! Par exemple, récemment j'ai dû user de tous les arguments pour empêcher mon mari de filer à Carrouf acheter... un caméscope ! Il voulait un caméscope là-maintenant-tout-de-suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter   Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:27

je suis pareil je fais tellement gaffe à tout quand je fais les courses que des fois j'ai besoin d'un achat tout a fait inutile comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Empty
MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter   Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire nos déchets, c’est d’abord mieux acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux
» Comment trier nos déchets ?
» Comment acheter propre, malin et moins cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: le tri sélectif :: comment trier-
Sauter vers: