pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment trier nos déchets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 39
Localisation : vendée

MessageSujet: Comment trier nos déchets ?   Ven 15 Mai - 13:12

Plus d'une fois, nous nous retrouvons un peu perplexes devant nos poubelles. Nous hésitons, nous ne sommes pas certains de faire le bon tri. Voici quelques repères.



En général, les communes distribuent un guide du tri ou un simple dépliant qui distingue, selon les exigences des unités qui traitent les déchets locaux, ce qu'il faut trier et ce qu'il faut laisser dans les ordures ménagères. D'une région à l'autre, ces consignes peuvent varier suivant l'équipement de l'usine de tri et ses priorités.

En cas de doute, au lieu de polluer tout un lot de matières recyclables, mieux vaut jeter les déchets dans la poubelle "classique", dont le contenu finira à l'incinérateur et produira de l'énergie.
Que faire des plastiques ?



Les bouteilles d'eau en plastique sont à plier et à compacter… En prenant moins de place, ces déchets éviteront des rotations de camions de ramassage, ce qui économisera de l'énergie. Les bouchons des flacons en plastique partent dans la poubelle de tri sélectif, même s'ils ne sont pas fabriqués dans la même matière.

En revanche attention aux pots de yaourt ou de crème fraîche en plastique : ils sont à mettre dans la poubelle traditionnelle ! Ils sont trop petits et trop légers pour être recyclés.

Ne jamais les déposer dans la poubelle de tri sélectif les bouteilles ou flacons en plastique ayant contenu des produits dangereux ou toxiques (décapants, déboucheurs de canalisations, vernis, peintures) et même de l'huile alimentaire.

Barquettes, morceaux de polystyrène, films et sacs en plastique sont également à bannir du tri sélectif… sauf dans certaines communes qui le précisent.
Cas du verre



Les récipients en verre sont à jeter dans le conteneur spécial verre, dans lequel se retrouvent également les bocaux et autres pots de confiture, de yaourt ou de nourriture pour bébé, et même les bouteilles d'huile alimentaire en verre (cette fois, sans oublier d'enlever le bouchon ou le couvercle).

En revanche, ne jamais jeter dans la poubelle à verre des bouts de vitres, de miroirs, de la cristallerie (ils peuvent contenir des métaux), des ampoules électriques ou des néons. En outre, tous les emballages ou produits qui peuvent présenter un danger pour les employés qui, sur la chaîne, les manipulent à la main, gantée certes, mais à la main, sont à exclure du tri sélectif.
Papiers et cartons à recycler



Ne pas mettre les enveloppes à fenêtre dans le papier à recycler, et enlever les agrafes. Un oubli ne condamnera pas le lot trié, mais ça augmentera le coût de sa revalorisation.

Qu'il s'agisse de mouchoirs ou de couches, les papiers souillés doivent finir dans la poubelle ménagère.
Trois gestes inutiles



En général, il faut s'épargner trois gestes :

Laver les emballages après les avoir vidés de leur contenu. C'est un gaspillage d'eau, car ils sont lavés à l'arrivée ;

Fermer les sacs dans lesquels se retrouvent les déchets à destination du tri sélectif. Les trieurs, sur la chaîne, n'auront pas le loisir de les ouvrir ;

Emboîter les emballages de nature différente les uns dans les autres. Les trieurs n'auront, là encore, pas le temps de les séparer.
Quel sort pour les 'autres' déchets ?



Ce que nous ne destinons pas au tri sélectif finit en général dans la poubelle traditionnelle. Mais pas tout, car certains de nos déchets ne trouvent place ni dans le tri sélectif ni avec les ordures ménagères.

Déchets de chantier, sanitaires hors d'usage, produits dangereux (peintures, décapants, etc.) doivent être portés à la déchetterie pour être triés et traités selon les règles. Les huiles de moteur usagées peuvent être confiées à un garagiste ou portées à la déchetterie.

Les médicaments inutilisés sont à rapporter dans une pharmacie avec leur emballage. Ils contiennent en effet des substances très toxiques, très polluantes, et doivent en conséquence être détruits par des spécialistes.

Tout comme les accumulateurs ou les batteries incorporés aux téléphones portables, les piles doivent reprendre le chemin des magasins où ils ont été achetés. Des enseignes ont mis en place des bornes qui peuvent accueillir ces déchets.

Les vêtements peuvent être donnés à des associations humanitaires qui sélectionneront ceux qui sont portables. Le reste, une fois effiloché, servira à fabriquer soit des textiles, des matières d'isolation, du papier ou du carton, soit des chiffons pour l'industrie.
Électroménager et multimédia : reprise gratuite



Ordinateurs, téléviseurs, chaînes hi-fi, téléphones, réfrigérateurs, perceuses, lave-linge, etc., tous les équipements qui contiennent des circuits électriques et électroniques doivent être repris gratuitement par les professionnels au moment de l'achat d'un nouvel appareil de même type.

Parallèlement, pour ceux qui ne renouvellent pas ces appareils mais veulent tout simplement s'en débarrasser, des collectes sélectives devraient être mises progressivement en place (points d'apport en déchetterie, etc.) par les communes pour éliminer proprement les quelque 14 kg que chacun d'entre nous génère chaque année. Si ce n'est pas encore le cas, il faut les porter soi-même à la déchetterie la plus proche.

En général, les communes distribuent un guide du tri ou un simple dépliant qui distingue, selon les exigences des unités qui traitent les déchets locaux, ce qu'il faut trier et ce qu'il faut laisser dans les ordures ménagères. D'une région à l'autre, ces consignes peuvent varier suivant l'équipement de l'usine de tri et ses priorités.

En cas de doute, au lieu de polluer tout un lot de matières recyclables, mieux vaut jeter les déchets dans la poubelle "classique", dont le contenu finira à l'incinérateur et produira de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 
Comment trier nos déchets ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment trier les oeufs ?
» Comment trier les jeunes bouvreuils ? (2011)
» comment trier son eau
» eclosoir a artemias
» [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: le tri sélectif :: comment trier-
Sauter vers: