pour faire des économies tout en protégeant la nature

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin

MessageSujet: Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux   Ven 26 Juin - 18:16

Dans toutes nos actions quotidiennes, nous pouvons faire nôtre la devise « Utiliser mieux pour jeter moins », chacun selon son mode de vie ou ses moyens. Chaque geste est utile. Nous n’en citerons ici que quelques uns.

Respecter les doses

Inutile de surdoser nos produits ménagers : leur efficacité, même à faible dose, est souvent bien suffisante pour les usages courants. En respectant les doses recommandées par les fabricants, nous éviterons les surconsommations et limiterons les impacts sur l’environnement.

Soulager nos boîtes aux lettres de la publicité

Si nous ne lisons pas les prospectus, nous pouvons les refuser en plaçant un autocollant sur la boite aux lettres. Chaque famille reçoit en effet 35 kg de prospectus par an en moyenne. Si 15 % de la population appose un tel autocollant, ce sont plus de cent mille tonnes de papier qui pourront être économisées chaque année !

De la bonne eau…

L’eau du robinet fait l’objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux. Elle coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteilles. Alors, buvons l’eau du robinet. Cela permettra d’économiser jusqu’à 240 000 tonnes de plastique par an !

Économiser les piles

Quand ils existent, achetons de préférence des produits sans pile (calculatrices à cellules solaires, par exemple). Sinon, utilisons des piles rechargeables ou des accumulateurs et, à la maison, branchons nos appareils sur le secteur. Cela fera autant de produits dangereux qui ne seront pas jetés… et nous ferons des économies.

Limiter la consommation de papier

Au bureau comme à la maison, n’imprimons que les documents dont nous avons réellement besoin. Imprimons nos feuilles recto-verso ou utilisons le verso comme brouillon.

La réponse de Gutenberg…

Dans les années soixante, on prédit la fin de l’information écrite au profit de la télévision et des médias électroniques. Pourtant, depuis cette époque, notre consommation de papier a été multipliée par dix ! En France, nous consommons 180 kg de papier et carton par an et par personne, dont un tiers à des fins graphiques (journaux, impressions, etc.), le reste étant consacré aux emballages, papiers peints, papier hygiénique, etc

Envisager d’autres solutions…

Nombre d’appareils ou de matériels nous sont très utiles mais peu souvent. Pourquoi ne pas envisager les solutions de location ou de partage ? Une tondeuse ou une tronçonneuse utilisée par plusieurs voisins, une shampouineuse à moquette louée une fois par an, etc. Et il y a aussi les « cadeaux dématérialisés », plus originaux que les traditionnels objets : un abonnement de cinéma ou une séance chez l’esthéticienne, un vol en parapente ou un séjour en gîte rural… Cela fera autant d’objets qui ne finiront pas au rebut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux   Dim 28 Juin - 1:21

Tiens, à propos des piles : un truc sympa ce sont les petits appareils "à friction", enfin je sais pas comment s'appelle ce système, mais il faut pomper ou tourner une manivelle pour les recharger : radios, lampes de poche, etc... Comme les montres à remonter de notre enfance, finalement ! (bon, ok, de MON enfance... mais je suis pas si vieille que ça !)
Les autocollants "stop-pub" : avant je croyais que c'était respecté, mais pas systématiquement, j'en ai eu la démonstration récemment ! Un gars d'origine asiatique parlant à peine le français a commencé à mettre des prospectus dans les boites au lettres de mon immeuble. Je l'ai interpelé : "Hé, monsieur, z'avez pas vu ? Les autocollants, là !" Le gars répond à peine gêné : "Oui, oui, pardon !" et il reprend sa distribution, dans toutes les boites alors que la moitié portent le logo ! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux   Dim 28 Juin - 16:30

le pb est qu'ils sont payé une misère au nombre de pub distribué
ici ça va ils respectent
bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux   

Réduire nos déchets, c’est aussi utiliser mieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1