économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pour bien ventiler, principes et précautions

Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Pour bien ventiler, principes et précautions Empty
MessageSujet: Pour bien ventiler, principes et précautions   Pour bien ventiler, principes et précautions Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:50

Des courants d’air à la ventilation

Vents coulis et courants d’air

L’aération des logements a longtemps été laissée aux soins des conduits de cheminée et des multiples défauts d’étanchéité des constructions . On ne contrôle alors ni la circulation de l’air, ni les déperditions de chaleur .

Une circulation d’air intentionnelle

À cette aération « hasardeuse » s’est substituée la ventilation naturelle des pièces (ou des seules pièces de service), à l’aide de grilles d’aération basses et hautes.

La circulation de l’air se fait par simple tirage naturel, le moteur étant la différence de température entre l’extérieur et le logement et la différence de pression sous l’action du vent.
Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en été. Si les grilles sont bouchées, volontairement ou non, il ne fonctionne pas.
Mais, bien conçu en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques de la maison, il peut l’aérer de façon satisfaisante.

L’ère de la mécanisation

Dans des logements plus chauffés et plus isolés, un renouvellement insuffisant de l’air engendre des dégâts (humidité, moisissures). La mise en place de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficaces peut régler ces problèmes.

Ces installations assurent une circulation permanente de l’air (balayage) des logements. Avec des entrées d’air adaptées, cette circulation ne dépend pas des conditions climatiques extérieures.

Leur fonctionnement repose sur l’équilibre entre une bonne efficacité des équipements (débits extraits suffisants, perfectionnement des entrées d’air) et une sortie de chaleur minimale (limitation des pertes grâce aux entrées d’air hygroréglables, mise au point de la ventilation double flux avec récupération de chaleur).




Les grands principes de la ventilation mécanique

Les systèmes de ventilation mécanique sont équipés d’un moteur électrique qui actionne un ventilateur . L’air est mis en mouvement et se renouvelle en permanence dans toute la maison . Le respect de quelques principes simples est la condition sine qua non de leur bon fonctionnement, quelle que soit la solution technique retenue .



Une VMC bruyante, ce n’est pas normal
Vous êtes gêné par le bruit de votre VMC ? Cela ne devrait pas se produire : le système est peut-être mal conçu, certains éléments sont encrassés, ou les pales du ventilateur sont tordues.
Mais n’oubliez pas que les entrées d’air d’une VMC simple-flux laissent pénétrer les bruits extérieurs, si elles ne sont pas conçues pour l’éviter. L’installation d’entrées d’air acoustiques pallie cet inconvénient.

Des petits conseils pour un usage sans histoire de la VMC

Ne mélangez pas les airs

Votre ventilation ne se fera pas bien si d’autres types de circulation d’air entrent en concurrence avec elle.

L’étanchéité de votre logement doit être la meilleure possible, pour que les circulations d’air se fassent bien telles qu’elles sont prévues et pour limiter les déperditions de chaleur :
• veillez à ce que joints et liaisons soient les mieux finis possible ;
• munissez votre cheminée d’une trappe de fermeture ;
• supprimez les entrées d’air extérieures des pièces de service s’il en existe :une arrivée directe d’air neuf concurrencerait l’aspiration de l’air à renouveler du logement.

Le fonctionnement d’une hotte de cuisine doit être indépendant de la VMC dans la mesure où elle dispose de son propre ventilateur. Elle doit être installée pour fonctionner en recyclage afin de filtrer uniquement les graisses. Quant aux odeurs et à l’humidité, la VMC s’en chargera.

Le tirage d’une cheminée ou d’un insert peut être perturbé par le fonctionnement d’une VMC : si vous installez un insert, prévoyez une entrée d’air obturable indépendante pour celui-ci.

Ne perturbez pas les circulations

Veillez à ce qu’il y ait toujours sous vos portes de communication un espace d’environ 20 mm pour permettre à l’air de circuler.

Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction.

N’éteignez pas votre VMC, elle est conçue pour fonctionner en permanence. Mais sa vitesse est modulable : mettez le débit maximal quand vous faites la cuisine ou quand vous prenez une douche.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
 
Pour bien ventiler, principes et précautions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous trouvez bien que tous les matins pour
» les vêtements en coton bio, doux pour la planète, doux pour mon bébé.
» les bienfaits du compost
» Ces plantes qui nous aident à bien dormir
» un bain bio pour bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: construire ou rénover une maison écolo :: la ventilation-
Sauter vers: