pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prolonger la vie des objets pour moins jeter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 39
Localisation : vendée

MessageSujet: Prolonger la vie des objets pour moins jeter   Ven 26 Juin - 18:17

Ce n’est pas parce qu’un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile ou qu’il est en panne qu’il est à jeter. Nous pouvons prolonger sa vie, en en prenant soin, en le réparant, en l’utilisant autrement chez soi ou en le remettant, d’une manière ou d’une autre, dans le circuit de la consommation.

Entretenir, réparer, réutiliser

Entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.), c’est ce que jette, en moyenne, chaque habitant en une année. Pourtant certains pourraient être réparés. Un entretien régulier permet de prolonger leur vie. Souvent, il ne s’agit que de changer un joint, une courroie ou un fusible que les commerces de pièces détachées peuvent nous fournir. Et tous les métiers de la réparation n’ont pas disparu : cordonniers, couturières, tapissiers et artisans-réparateurs en mobilier ou électro-ménager.


Nous pouvons aussi détourner et réemployer nombre d’objets qui ont fini d’être utilisés dans leur fonction première. Le garage, la cave ou le jardin sont prêts à accueillir ces objets pour une deuxième chance : ce sont bien sûr les vêtements usagés utilisés comme chiffons, les bocaux pour les confitures et toutes les boîtes pour les rangements. Mais aussi les mille idées que chacun pourra trouver…


Donner, vendre ou acheter d’occasion

Si un objet ne nous sert vraiment plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Nous pouvons le donner à une personne qui en aurait l’usage. Nous pouvons aussi le remettre à une organisation caritative qui récupère et répare le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets. Et pourquoi pas, s’il en vaut la peine, remettre cet objet en vente par petites annonces dans le journal local ? Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer nos objets.

Penser aux autres…

La fédération ENVIE a collecté, en 2005, près de 500 000 appareils et en a revendu 65 000, rénovés avec une garantie d’un an, permettant ainsi à des ménages à faibles revenus de s’équiper. De son côté, le réseau des Communautés d’Emmaüs fournit du travail à plus de 4 000 personnes en situation d’exclusion.


Composter les déchets organiques

Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être valorisés en fabriquant du compost. Il suffit de disposer d’un jardin, même petit. Tout en réduisant la production d’ordures à collecter, on peut disposer ainsi d’un amendement de qualité et… gratuit.
Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage : épluchures et marc de café, feuilles mortes et tontes de pelouses, petites tailles de haies, etc.
Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas composter chez eux peuvent déposer leurs déchets de jardin dans des installations collectives (déchèterie, plate-forme de compostage).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 
Prolonger la vie des objets pour moins jeter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objets pour cage de rats.
» Comment vendre des objets pour la classe
» Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros
» Quel poisson pour moins de 20l?
» Quelle montre pour moins de 1000€?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: le tri sélectif :: comment trier-
Sauter vers: