économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les lampes à économie d’énergie… je les utilise, je les recycle !

Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Les lampes à économie d’énergie… je les utilise, je les recycle ! Empty
MessageSujet: Les lampes à économie d’énergie… je les utilise, je les recycle !   Les lampes à économie d’énergie… je les utilise, je les recycle ! Icon_minitimeDim 5 Avr - 22:39

Nos déchets on les trie déjà. Mais que pourrait-on faire de plu pour contribuer à la protection de la nature ? Enfin un geste de collecte simple : on rapporte sa lampe usagée chez son distributeur quand on va en acheter une neuve ! Et en plus, cela évite de se tromper de modèle.



1/ c’est quoi ce nouveau geste recyclage dont tout le monde parle ?



Depuis 2005, on peut voir sur les lampes le symbole « ne pas jeter à la poubelle » et donc doit être rapportée en magasin !



2/ mais qui finance le recyclage ?



C’est nous tous ! depuis le 15 novembre 2006, une Eco-contribution est appliquée sur la vente de toutes les lampes à économie d’énergie. Une somme qui permet de financer le recyclage des lampes usagées.



3/ bon ok mais ensuite, elles deviennent quoi mes lampes ?



Elles sont recyclées à près de 93% de leur poids. Le verre, les métaux et le mercure (représentant 0.005% du poids des lampes) sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles lampes mais aussi des abrasifs, des canettes et bien d’autres choses encore. Tout ceci permet donc de rejeter moins de déchets dans la nature, préserver les ressources naturelles et énergétiques de la planète et neutraliser les substances dangereuses.



4/ ok c’est décidé, je les recycle mais je fais comment ?



Alors là, c’est simple, il existe deux solutions :

- on les rapporte en magasin. C’est très facile : certaines grandes surfaces disposent de meubles de collecte en libre accès. Sinon, déposez-les à l’accueil. Tous revendeur est tenu de reprendre les lampes usagées de ses clients.

- On peut aussi les déposer sur une déchèterie participante.



Et pour connaitre le point de collecte le plus proche de chez moi, je clique sur :

www.malampe.org
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
 
Les lampes à économie d’énergie… je les utilise, je les recycle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil économie énergie
» Economie eau : consommer moins d'eau, c'est simple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: le tri sélectif :: comment trier-
Sauter vers: