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 en voiture !!!!

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aude
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MessageSujet: en voiture !!!!   Mer 4 Mar - 15:13

Avant que l’homme ne découvre les vertus du pétrole, il se déplaçait beaucoup moins. Il marchait ou utilisait l’énergie animale et il y avait beaucoup de moins de personnes obèses. Aujourd’hui, l’automobile nous parait nécessaire et nous l’utilisons même pour de petits trajets.

Cependant, il faut savoir qu’u voiture rejette chaque année 3 fois son poids en polluants, soit plusieurs tonnes. Ces polluants sont dus à la combustion de carburant qui rejette principalement du dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2).



Pour calculer la quantité de CO2 que votre véhicule rejette, aidez vous du site de l’ADEME : http://www2.ademe.fr/




Avant de prendre une décision, il peut être intéressant de calculer le coût réel d’un véhicule sur une année. Il suffit pour cela d’ajouter à son coût d’amortissement, son entretien, ses pneus, la location d’un garage, les frais de parking en déplacement, les éventuels PV, les réparations, l’assurance, et bien sur le carburant.



Une série de questions à se poser



Est il vraiment nécessaire de rouler dans un véhicule aussi puissant ? ne peut il pas être partagé entre plusieurs conducteurs ?

L’utilisez vous pour aller travailler ? Le covoiturage est il possible ?

N’y a-t-il pas des transports en commun qui auraient le même effet ? Quel serait leur prix ?

Partez vous en vacances avec votre véhicule ? Les transports en commun sont ils envisageables (le TGV a fait faire de sacré progrès aux transports d’une région de France à une autre). Pouvez vous envisager de louer un véhicule à l’arrivée ?

Pouvez vous essayer de vous passer de véhicule durant quelques jours ? Existe-t-il des solutions alternatives ?



Si vous devez réellement avoir un véhicule, il est nécessaire de demander au garage quelle est l’énergie grise du véhicule et de comparer.

Comparer également les consommations des véhicules ainsi que l’énergie utilisée.



Le démarrage



Il faut savoir que ce sont les trajets courts qui sont les plus polluants. C’est dans les 3 premières minutes qu’une voiture consomme le plus. Il faut donc rouler doucement durant les premiers kilomètres (un démarrage en trombe peut vous faire consommer 200% de carburant en plus). Quand le moteur est froid, il s’use d’avantage, consomme d’avantage de carburant et rejette plus de pollution. Et pourtant, on estime que 20% des voitures roulent moins de 1 km par jour.

Les démarrages doivent être doux et la conduite souple. Cela permet d’économiser au moins 25% de carburant.



Sur la route



Selon le revêtement et la circulation, il est important d’anticiper les obstacles. La conduite se fait alors avec plus de sérénité et moins d’à-coups ce qui agréable, tant pour vos passagers que pour votre porte-monnaie.

Tout le poids que vous transportez dans votre véhicule augmente sa consommation : videz votre coffre de tous les objets inutiles et lourds.



L’entretien du véhicule



La consommation du véhicule et sa durée de vie dépendent largement de son entretien. On estime qu’en moyenne, 7% de la consommation totale de carburant est gaspillée parce que les véhicules sont mal réglés.



Les pneus



Leur fabrication nécessite environ 50 litres de pétrole. Afin de les changer moins souvent, il faut savoir qu’un gonflage adapté des pneus est très important. Il suffit de suivre les indications du fabricant qui sont normalement notées sur la tranche de la porte du conducteur. C’est gratuit et la consommation de carburant ainsi que l’usure des pneus seront moindres.

Quand on change ses pneus, il est important de savoir ce qu’ils deviennent. Certains garages se contentent de les envoyer à la décharge où ils peuvent prendre feu et polluer gravement alors qu’il existe aujourd’hui de nombreuses filières de recyclage.



L’huile



L’huile de vidange est un polluant très actif. Et pourtant, elle gagnerait à être totalement recyclée.

En effet, il faut savoir que l’huile recyclée est beaucoup plus performante. Les moteurs de formules1 sont exclusivement lubrifiés avec de l’huile recyclée. Hélas, celle-ci n’est actuellement pas commercialisée. Pourtant, elle est économe à fabriquer (pour produire 1 litre d’huile de moteur, il faut 1.5 litre d’huile usagée contre 64 litres d’huile vierge).

Pour éviter de jeter cet or noir, il faut impérativement l’apporter dans un centre de recyclage.
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