économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Jardiner sans arroser !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:52

Pourquoi donc se compliquer la vie et dépenser une eau devenue si précieuse? Optez pour une alternative séduisante aux massifs manucurés des jardins anglais, chez nous si exigeants en arrosages et en entretien. Mieux vaut dorénavant faire le jeu de la nature et adapter le choix de ses plantes aux nouvelles donnes du climat.
Faire de la nature son allié

De nos jours, de nombreux jardiniers anglais ou américains sont déjà convaincus de l'intérêt de cultiver des plantes peu exigeantes en eau. Ils se tournent donc tout naturellement vers des plantes typiques de la végétation méditerranéenne (du moins issues de contrées soumises à un climat de type méditerranéen). Bien sûr, il convient alors de ne sélectionner parmi toutes celles-ci que celles qui offrent une rusticité suffisante. En effet, on a bien vu que, si les étés sont relativement plus secs, les hivers n'en sont pas moins froids.

Composer avec le climat et adapter son sol

Pour faciliter l'implantation de telles plantes frustes, il est impératif de posséder un jardin ensoleillé et un terrain bien drainé. Possesseurs de terres lourdes, argileuses, ne détournez pas pour autant votre chemin. La solution consiste simplement à incorporer, sur une profondeur de 40 cm environ, moûlt gravillons afin de drainer votre sol. Ne fertilisez pas votre sol pour cultiver ces végétaux "à la dure"; ils n'en seront que plus vigoureux et durables. En effet, une fertilisation excessive induit une croissance rapide et étiolée qui est vite la proie des insectes piqueurs en quête de douce sève à l'image des pucerons.

Choisir des végétaux de base adaptés

Sans pour autant sacrifier l'aspect esthétique du jardin, vous pourrez vous procurer de nombreuses plantes adaptées au manque d'eau (dites xérophytes). La plupart montre un feuillage persistant et un port moutonneux qui signe le paysage d'un jardin. Parmi les plus prisés, on trouve les lavandes et romarins, des germandrées telles que Teucrium azureum ou le Pittosporum tobira. Songez aussi à des plantes arbustives de steppes telles que les Caryopteris ou les Perovskia dans des tons bleutés. Les cistes et les hélianthèmes seront aussi précieux pour leurs fleurs estivales aux pétales colorés et fripés. Créez ainsi une trame, une matrice en composant des groupes irréguliers d'arbustes et de sous-arbrisseaux.

Des plantes complémentaires

Une fois cette structure végétale établie, songez à la compléter avec des plantes vivaces, des graminées et plantes bulbeuses. Ainsi, les verveines de Buenos-Aires, les molènes(Verbascum) aux épis dressés, les panicauts ou chardons bleus y feront merveille. Associez-les à de nombreuses graminées ; celles-ci auront tôt fait d'apporter une note sauvage et naturelle à l'ensemble. Pour ce faire, mettez à contribution les nombreux Stipa aux crinières dorées, les fétuques et avoines bleues, les Panicum et calamagrostides élancées.
Certains plantes bulbeuses s'avéreront aussi indispensables et adaptables car elles entrent en repos dès que la chaleur s'installe. Il en est ainsi des ails d'ornement aux boules fleuris cocasses, des érémurus ou lis des steppes aux cierges coloré ou encore des scilles du Pérou en ombelles étoilées.

Un paillis approprié

Une fois votre plantation terminée, pensez à épandre entre les plantes, sur toute l'étendue du nouveau "massif" un paillis de gravillons ou de sable grossier. Il aura pour rôle de maintenir le sol exempt de semis de mauvaises herbes tout en maintenant un degré minimum d'humidité du sol. De même, il donnera le ton, même en hiver, pour faire de cette réalisation une partie originale et gratifiante de votre jardin. Bien sûr la première année, il vous faudra surveiller la bonne reprise de vos plantes en assurant un minimum d'arrosage, surtout lors d'une plantation de printemps. Mais, par la suite, l'entretien général sera amplement réduit à des nettoyages et tailles de saison.

Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:02

Bon, j'ai pas tout lu... Mais je me demandais : puisqu'on nous encourage à manger des produits "locaux", on peut aussi jardiner "local", sur le même principe ???
C'est une bonne idée de cultiver des plantes peu exigeantes en eau, mais faut-il exclure les plantes acclimatées de longue date à la région ?
(j'ai pas d'exemple, j'y connais pas grand-chose en jardinage)
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:04

bien sur que faire son potager est plus economique que d'acheter en supermarché et plus écologique aussi
là je parlais plus du jardin d'agrément
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 19:33

Oui oui, je parlais aussi du jardin d'agrément !
Etant donné que je suis un peu blonde en matière de jardinage (voire carrément, d'ailleurs), je me disais que si on habite une région où il pleut tout le temps, on doit pouvoir mettre dans son jardin des plantes qui aiment l'eau, parce que finalement on n'aura pas tellement besoin d'arroser ! (comme chez mon père, à Rouen, par exemple... à chaque fois que j'y vais il fait super pourrave !)
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:28

ah oui je suis d'accord avec toi, il faut faire selon sa région et son climat
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jardiner sans arroser ! Empty
MessageSujet: Re: Jardiner sans arroser !   Jardiner sans arroser ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardiner sans arroser !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardiner c'est la santé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: le coin jardin :: au jardin-
Sauter vers: