économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 actualité du 22 decembre 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

actualité du 22 decembre 2010 Empty
MessageSujet: actualité du 22 decembre 2010   actualité du 22 decembre 2010 Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:37

Substances dangereuses : Une nouvelle norme pour les jouets
La marque NF Environnement s’affichera sur les jeux et jouets exempts de métaux lourds, de parfums, de phtalates, de nanomatériaux et autres substances dangereuses.© Johannes BraunL’Afnor vient d’annoncer la création en 2011 d’une norme NF Environnement pour identifier les jeux et jouets exempts de substances dangereuses. Une décision qui intervient dans un climat de suspicion, soulevé par le récent retrait de la vente de tapis-puzzles potentiellement toxiques.
Interdits à la vente pour trois mois pour des soupçons de nocivité, les tapis-puzzles en mousse font ressurgir le spectre du jouet empoisonné à la veille de Noël. Phtalates, parfums, métaux lourds, nombreuses sont les substances toxiques qui se retrouvent malgré nous au pied du sapin, menaçant la santé de nos têtes blondes. Or à part quelques labels spécifiques (Oeko-tex pour les textiles, l’Ange Bleu pour les jouets en bois…) il n’existe pour l’heure aucun moyen pour les parents de s’assurer que leurs enfants ne sont pas exposés à cette pollution insidieuse. C’est pour combler ce vide réglementaire que l’Association française de normalisation (Afnor) a décidé de décliner sa marque NF Environnement pour les « jouets et jeux de société ». Dès la fin du premier semestre 2011, le label s’affichera sur les produits destinés aux moins de 14 ans exempts de métaux lourds, de parfums, de phtalates, de nanomatériaux et autres substances dangereuses. Des critères spécifiques liés aux process de fabrication, à la contribution à l’effet de serre ou à l’aptitude à l’usage seront par ailleurs imposés pour chaque matériau.

Un quart des jouets rappelés en 2010

Bienvenue, la démarche de l’Afnor n’en est pas moins tardive. Face à l’invasion du marché du jouet par les produits d’importation ces dernières années, les accusations de toxicité se sont multipliées, en particulier contre les produits en plastique comme les peluches. Une étude menée par le magazine 60 Millions de consommateurs dévoilait ainsi fin 2009 la présence de « substances chimiques à risque » sur près de la moitié d’un panel de 66 jouets testés avant Noël. Saisie du problème, la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) a demandé cette année le retrait d’un quart des 895 jouets testés par ses services en 2010 pour des problèmes de conformité et de dangerosité. Autant dire que la nouvelle norme de l’Afnor devrait rencontrer une large adhésion, en particulier du côté des fabricants de plus en plus soucieux de montrer patte blanche.
22 décembre 2010, Johannes Braun
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
 
actualité du 22 decembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: Des bébés bios... :: Divers-
Sauter vers: