pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la pompe à chaleur

Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 40
Localisation : vendée

MessageSujet: la pompe à chaleur   Ven 6 Fév - 17:33

La pompe à chaleur se compose de trois organes.



1. Le capteur.

2. La pompe à chaleur.

3. L’émetteur.



Le principe de base :



Pour utiliser la géothermie il faut une source de « chaleur ». Elle peut être de 3 types différents. Captage sur eau de source, capteur vertical, ou capteur horizontal.



Pour le système vertical ou horizontal on fait circuler un liquide antigel dans le sol. Ce liquide va ainsi capter des calories contenues dans le sol, calories qui se renouvellent en permanence grâce au soleil, à la pluie et à la température de la terre. Ensuite ce liquide qui a capté des calories va grâce au compresseur de la pompe à chaleur, échanger ces calories et réchauffer le circuit du plancher chauffant. En fait c’est le principe du réfrigérateur qui est utilisé. Dans un frigo, on capte la chaleur à l’intérieur de l’appareil et on évacue la chaleur à l’arrière de l’appareil. Ici on refroidit le sol en captant des calories, et on réchauffe ainsi l’eau du plancher chauffant. On a ainsi besoin d’électricité pour faire fonctionner le compresseur de la PAC. On consomme ainsi 1 Kwh d’électricité on en restitue 4.5 kwh à la maison.



Principe un peu compliquer à comprendre, car même à de très basse température dans le sol, on chauffe une maison avec très peu d’énergie.



La source :



Sur eau : il faut un forage et de l’eau à une température constante et à débit suffisant.



Sur capteur horizontal: il faut environ 1.5 fois la surface de la maison en terrain. De plus le terrain ne peut plus être utilisé comme on le veut. On ne peut y planter d’arbre, ni faire de terrasse dessus. Par contre une pelouse, un potager pas de problème normalement.



Sur capteur vertical. On obtient de très bon résultat mais c’est une solution onéreuse. Car en fonction de la surface de la maison, la profondeur totale peut être importante. Et le m de forage est facturé aux environs des 50 € Ht tarif 2005. Pour mon cas, il a fallu deux forages de 70 m chacun. Le nombre de forage et la profondeur de chacun est fonction de la maison et de calcul réalisé par votre chauffagiste.



Le plancher chauffant. :



Ou le chauffage par le sol. Qui avait mauvaise réputation, car à ces débuts l’eau utilisé l’était à de haute température. On parle maintenant de basse température. L’eau est d’environ 38 ° au départ de la nourrice de distribution.



Après un hiver particulièrement long, ce système de chauffage est vraiment très confortable. En effet, le plancher réagit comme un radiateur géant. La température est homogène du sol au plafond, il n’ y a pas de sensation d’inconfort comme c’est le cas à côté d’un radiateur classique (trop chaud) ou encore loin de celui-ci (trop froid). On ressent le confort au environ des 19° même le soir inactif devant la télé. Alors que pour avoir comparé avec un système de convecteur à chauffage centrale gaz, en dessous des 20.5° on ressent le froid. En chauffage au sol, pas de courant d’air dans la salle, ni de radiateur qui coupe la salle en deux.



Le seul inconvénient est l’inertie importante, qui peut devenir un avantage. En effet, il faut un peu de temps pour réchauffer la dalle pour que la chaleur commence à se diffuser dans la salle. Aux environs de 2 h. Mais ceci peut être un avantage, il suffit de chauffer un peu plus en heures creuses, ce qui permet une diffusion homogène durant les heures pleines sans relancer la PAC, qui ne consomme que 2 000 wh.



Je conseille ( même en été ) de laisser la PAC en marche elle se débrouille seule, plutôt que de couper le chauffage et de nécessité ensuite de longues heures pour remettre en chauffe la maison.



La PAC peut être réversible ce qui permet de rafraîchir la maison en été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 
la pompe à chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe à chaleur powerpac reste sur "AID"
» Conseils pompe à chaleur
» local technique + pompe à chaleur
» la pompe a chaleur
» Remplacement cuve pompe à chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: construire ou rénover une maison écolo :: les énergies renouvelables-
Sauter vers: