pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manger bio, quelles différences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 40
Localisation : vendée

MessageSujet: Manger bio, quelles différences ?   Ven 26 Juin - 18:01

Effet de mode ou réelle prise de conscience pour la santé et l’environnement, l’alimentation bio connaît un véritable boom. Petite explication pour mieux comprendre cet engouement.

Fruits et légumes, viandes, œufs, yaourts… Les produits bio ont envahi les étals des marchés et grandes surfaces. Quelles différences y-a-t-il vraiment avec les autres produits ? Faisons le point.


Comment reconnaître un produit bio ?
Lorsqu’on pense à l’alimentation bio, les fruits et légumes sont les plus communément cités. Pourtant, l’alimentation bio est bien plus large : miel, pain, yaourts, œufs, viande et même vin. Pour les reconnaître, c’est simple, ils doivent être certifiés du logo AB, qui signifie Agriculture Biologique. Le cahier des charges de ce label porte bien évidemment sur le respect de l’environnement. Cette agriculture exclut en effet l’usage des produits chimiques de synthèse comme les engrais et les pesticides ainsi que les OGM. Contrairement à l’agriculture dite conventionnelle, l’agriculture biologique a recours à des méthodes plus naturelles comme la rotation des cultures, le compostage, l’engrais vert, le respect des saisons...
Selon l’INRA (Institut Nationale de Recherche Agronomique), l’agriculture biologique représentait 2% des surfaces cultivées en France en 2006. Ce chiffre est d’ailleurs en constante augmentation devant l’engouement suscité par ce type d’agriculture.

Les avantages des produits bio


Le goût des aliments issus de l’AB est plus affirmé et plus savoureux.
L’absence de pesticides et autres produits toxiques est plus rassurante pour les consommateurs.
Certaines recherches ont montré que les aliments issus de l’AB avaient des qualités nutritionnelles supérieures à celles de l’agriculture conventionnelle. Ils apportent en effet plus de micronutriments. Toutefois, nous manquons encore de recul pour constater de plus près les réels bienfaits sur la santé.
Consommer des produits bio, c’est favoriser un mode de production respectueux non seulement de l’environnement mais aussi du bien-être animal. Ce type d’agriculture permet aussi de préserver la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau.

Un coût encore élevé
Mais consommer bio a un coût. La plupart des produits bio sont effet 10 à 15% plus élevés que les produits conventionnels, parfois plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que la méthode de production bio est plus exigeante. Tout d’abord, le respect de la traçabilité des produits nécessite des contrôles rigoureux mais aussi onéreux. Le coût de production est également plus élevé car la quantité de travail est plus importante que dans l’agriculture conventionnelle : désherbage, aération des cultures, respect de l’équilibre écologique… Les rendements sont aussi plus faibles. Enfin, la demande des produits issus de l’Agriculture Biologique étant supérieure à l’offre, les prix sont forcément plus élevés. Néanmoins, l’important développement des produits bio dans les marchés, les grandes chaînes de distribution et même les marques de distributeurs permet de trouver des produits bio à un prix plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant


Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Manger bio, quelles différences ?   Sam 6 Mar - 0:32

C'est vrai que c'est légèrement plus cher. D'où l'importance, aussi, de VARIER !!! On ne varie pas assez nos repas, c'est vrai ! On a vite fait de s'installer dans des habitudes quand on fait nos courses et du coup il y a tout un tas de produits qu'on n'achète plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://famillenombreuse.bbactif.com
mateocarotoni
débutant
débutant


Messages : 47
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Manger bio, quelles différences ?   Sam 6 Mar - 13:13

Le top est quand meme d'avoir la possibilité de faire son potager au moins niveau légumes tu sais ce que tu manges !!!

Apres c'est vrai selon les produits c'est plus cher !! mais ça depends vraiment des produits car niveau jus de fruit en bouteille en verre le bio chez geant est pas beaucoup plus cher qu'une grande marque je crois meme qu'il est moins cherque certaines grandes marques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manger bio, quelles différences ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger bio, quelles différences ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles couleurs utiliser pour peindre salon et salle à manger?
» Peinture salon salle à manger quelles couleurs?
» AVEC PHOTOS Quelles couleurs pour ma cuisine ouverte capuccino anthracite/salon/salle à manger (meubles vanille noyer)?
» Quel insecte peut ont manger??
» chèvre naine ... qu'es qu'elle n'aime pas manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: alimentation-
Sauter vers: