économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 jardiner c'est la santé!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:46

faire son jardin ou son potager est une garantie de bonne forme et de longévité! et un certain nombre d'études scientifiques ont confirmé ce que savent tous les jardiniers. ainsi, d'après le service de médecine interne à l'hôpital de Toulouse, pratiquer le jardinage aide à lutter contre l'obésité et joue un rôle très favorable dans la conservation de la masse musculaire. mieux, d'après l'université de Berlin, le jardinage entraînerait uen réduction de 30 à 50% des risques cardio-vasculaires, permettrait de limiter les risques d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d'ostéoporose... enfin, une étude réalisée au canada, puis confirmée par une université israélienne, a montré que l'activité au jardin était excellente pour prévenir les risques de développement de la maladie d'Alzeihmer!

une gymnastique douce entre les rangs de légumes

quel est donc le secret du jardinage pour être l'activité idéale qui permet, tout en douceur, de rester en forme? tout simplement parce que l'acte de jardiner ne demande que des efforts modérés et répétés stimulant l'ensemble du corps, ce qui en fait une activité physique à part entière sans qu'on s'en rende vraiment compte. ainsi, à arroser, entretenir, désherber ou s'accroupir entre les rangs de légumes, on entretient sa puissance musculaire, on améliore la flexibilité de ses articulations et on prend un grand bol d'air et de soleil! bref, jardiner et soigner son potager équivaut à 20 minutes de gymnastique par jour durant lesquelles on entretien son corps tout en brûlant en douceur des calories!

un moyen d'éliminer le stress

mais le plus étonnant avec la pratique du jardinage est sans doute que les personnes hyper-actives ou nerveuses retrouvent calme et sérénité en s'occupant de leurs plantes! en clair, passer quelques dizaines de minutes au milieu des tomates et des laitues relaxe et détend. vous êtes d'ailleurs nombreux à le constater. mais certains sont même allés plus loion et , en Amérique du nord, on a vu ces dernières années se développer des "thérapies horticoles" qui explorent les bienfaits psychologiques du jardinage. et cela marche! des scientifiques ont prouvé que le seul fait de regarder des arbres ou des plantes réduisait le stress et faisait baisser la tension artérielle. il n'y a donc plus à hésiter à cultiver ses propres légumes: non seulement ils permettent de faire le plein de vitamines, mais entretenir son potager est aussi source de plaisir, détente et forme physique!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: Re: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitimeSam 20 Juin - 21:30

Euh... Et juste un pot de géranium, faute de place, ça marche aussi ???
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: Re: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitimeDim 21 Juin - 14:11

mdr
il faut faire avec ce qu'on a!
si t'as pas de jardin ça me parait compliqué en effet
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: Re: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:32

Alors en fait j'ai décidé de faire effectivement avec ce que j'ai : un morceau de balcon de 1m sur 1m20 avec un mur !
On m'a donné des boutures de lierre, de géranium, de chèvrefeuille...
On verra bien ce que ça donne ! Je vous mettrai des photos au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: Re: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitimeVen 21 Aoû - 0:19

mais ça m'a l'air bien tout ça en plus le geranium avec le basilic est un très bon repousse moustique
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





jardiner c'est la santé! Empty
MessageSujet: Re: jardiner c'est la santé!   jardiner c'est la santé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jardiner c'est la santé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardiner sans arroser !
» préserver la santé de mon bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: le coin jardin :: au jardin-
Sauter vers: