pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la voiture à plusieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 39
Localisation : vendée

MessageSujet: la voiture à plusieurs   Lun 1 Juin - 19:29

UNE VOITURE A PLUSIEURS

Il arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports publics ne fassent l’affaire. Si l’usage d’une voiture particulière est nécessaire, pourquoi ne pas la partager avec d’autres personnes dans le même cas ?

Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité ! Différentes solutions comme l’autopartage ou le covoiturage sont à votre disposition.

L’AUTOPARTAGE

Ce service, surtout urbain, est facile à utiliser, aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. L’abonné se sert d’une voiture quand il ne peut prendre un autre mode de transport : c’est moins de kilomètres parcourus, moins de voitures en circulation et en stationnement, moins de pollution, etc. Cela peut éviter de posséder deux voitures… ou même une seule !

Son coût est minimum : l’usager paye une inscription, un abonnement mensuel et un prix d’utilisation, en fonction du kilométrage et du temps de réservation. Il s’affranchit du souci d’entretenir une voiture, de l’assurer, de lui trouver une place de stationnement…

La réservation et l'accès aux véhicules sont facilités par les nouvelles technologies. Les voitures sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La facturation se fait en fonction du type de véhicule, de la durée d’utilisation et de la distance parcourue.

L’idée commence à avoir du succès : le service est disponible à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Grenoble, La Rochelle. Ce service devrait se développer de plus en plus dans les années à venir.

LE COVOITURAGE

Comment ne pas remarquer, dans les embouteillages notamment, que la plupart des voitures ne sont occupées que par une seule personne ?

Ce constat a amené de nombreux particuliers à se regrouper pour partager leur véhicule et les dépenses sur un trajet commun, avec des voisins pour faire des courses, des copains pour aller à la fac, des collègues pour aller au travail… ou simplement des gens avec qui on partage une destination.

Cette solution est valable aussi bien en ville qu’à la campagne, il suffit de s’organiser pour faire circuler l’information, les propositions des uns ou les demandes des autres.

Le résultat ? Moins de frais pour le conducteur, moins de voitures en circulation, moins de nuisances liées aux transports et un renforcement des liens entre collègues, voisins, etc. !

De nombreux sites Internet relaient les associations en regroupant offres et demandes. Ils proposent souvent une évaluation du coût du trajet. Un service de covoiturage peut aussi s’organiser dans une université, une administration, une entreprise…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 
la voiture à plusieurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il attache son chien à sa voiture et le traîne
» En voiture pendant 7 heures avec mes 2 trouillards ?
» pension canine plusieurs chiens dans même box
» passage à la douane avec plusieurs véhicules
» VOITURE ANGLAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: gestes écolo-
Sauter vers: