économe et écolo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 choisir ses couches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

choisir ses couches Empty
MessageSujet: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:08

Sachant qu'il faut changer un bébé en moyenne 6 à 7 fois par jour et que l'apprentissage de la propreté commence vraiment vers ses 2 ans, mieux vaut bien réfléchir au problème des couches ! Alors jetables ou lavables ? Les couches jetables ont facilité la vie des mamans depuis plusieurs décennies en remplaçant les langes. Encore faut-il bien les choisir !

Les plus écologiques
Les couches jetables, biodégradables en 500 ans, seraient une source de pollution importante, notamment à cause des produits chimiques utilisés pour augmenter leurs capacités d'absorption. Face à cela, les couches lavables, notamment en coton biologique, présentent l'avantage d'utiliser des matériaux naturels. Cependant, leur entretien nécessite l'utilisation d'une machine à laver qui finit par représenter une dépense d'énergie importante.
Un compromis intéressant pour les parents soucieux d'écologie serait donc les couches jetables biodégradables, mais qui sont plus chères.

Les plus économiques
Là, sans conteste, les couches lavables sont gagnantes, même si l'investissement de départ est plus important. Ainsi, jusqu'à ce bébé ait 3 ans, les couches lavables coûtent environ 60 % moins cher que les jetables, soit à peu près 650 €. Mais il faut prévoir un investissement de départ de 200 € environ.

Choisir ses couches jetables
Pour maintenir bébé au sec, les marques de couche jetables se livrent une guerre sans merci, et il faut le dire, les marques tiennent généralement leurs promesses. Pour que la couche soit bien adaptée à votre enfant, il faut la choisir en fonction de son poids, pour qu'il ne la perde pas au cours de la journée.
Pour un confort maximum de votre enfant, optez plutôt pour les couches brevetées hypoallergènes, et choisissez les plus minces et ajustées.

Choisir ses couches lavables
Un tour d'horizon sur internet montre la multiplicité des choix possibles. Les couches se composent généralement d'une culotte de coton pour maintenir le tout, avec des bandes extensibles pour s'adapter aux enfants. Puis d'une couche absorbante et d'un papier pour les selles.
Pour changer Bébé, il faut jeter le papier absorbant en cas de selle, sinon il peut passer deux ou trois fois en machine, puis enlever la couche mouillée et aérer la culotte imperméable jusqu'au prochain change. Ensuite, il faut mettre une couche et une culotte propre.

A savoir :
- Il faut prévoir des machines tous les 2 à 3 jours.
- Une couche n'atteint son plein pouvoir d'absorption qu'au bout de 2 ou 3 lavages.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:55

Coucou !
Je vais donner mon avis très personnel : J'ai essayé les jetables (ben comme tout le monde, je suppose !) et quelques lavables. Il s'agissait de TE1 taille unique de P'tits De***s.
Question absorption et étanchéité, rien à dire ! Par contre le fait que ce soit une taille unique, c'est pas très pratique : pour un petit bébé, ça se replie au maximum et du coup ça lui fait un popotin énorme ! Allez donc mettre un body en 1 an à un bébé de trois mois !
En dehors des tailles uniques, les couches sont généralement réparties en trois tailles, je pense que c'est mieux.
Mais du coup il se pose un problème. Il faut entre 20 et 30 couches de stock pour en avoir des propres tous les jours et en faisant une lessive tous les 2-3 jours, ok ? A 12-13 euros environs le prix de la couche, ben ça fait dans les 200-300 euros. Mais ce stock est à renouveler quand bébé passe à la taille au-dessus ! Vous me suivez ?
Les couches jetables biodégradables, j'y ai pensé, mais quand j'ai vu le prix... No
Pourquoi les grandes marques de couches jetables ne feraient pas des couches bonnes pour la santé des bébés et de la planète ?
Pourquoi est-ce aussi cher de fabriquer des couches qui font moins de déchets non-recyclables ???
J'ajoute un inconvénient des lavables : il est en général plus facile de dépenser 10 euros par semaine ou tous les 15 jours pour un paquet de couches, surtout quand on a du mal à joindre les deux bouts. Alors que 200 euros minimum d'un coup pour un stock de lavables, c'est dur...

Alors j'ai décidé de tenter une autre alternative :
J'ai commandé sur internet des langes (si si !) comme ceux de nos grand-mères (j'imagine)
Et j'ai décidé de fabriquer des culottes imperméables (comme celles qu'on met par-dessus les couches lavables)
Je n'ai pas encore reçu ma commande, je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeMar 2 Juin - 0:07

merci pour ton temoignage
moi j'ai pas encore d'enfants
je verrais bien quand ça arrivera
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
mateocarotoni
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 26/02/2010

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeVen 5 Mar - 13:03

Ben moi j'ai préféré prendre des couches jetables car je trouvais ça plus pratique puis je lui prend des pampers comme ça ses petites fesses sont bien protégées !! Les couches son sensées laisser les fesses seches pendant 12h donc pour la journée n étant cangé régulièrement, ses petites fesses sont nickel !!!! Et pour la nuit il dort 12/13h don c'est nickel auss !!!lol!
Puis je me suis inscrite sur le site pampers du coup tous les 2 mois je reçois des bon de réductions pour les couches en fonction de l'âge de mon fils.aujourd'hui j'ai reçu 11€ de réduc sur 4 tickets donc 4 paquets de couches soit 3achetés le 4ieme offert au total !!! de plus je prends ms articles bébé chez inter car avec la carte, je cumule 10% de tout c que j'achete au rayon bébé surb ma carte donc là j'ai pas loin de 40€ je crois (ou 60 je ne sais plus très bien) mais que je garde pour les mois où l'achat de couches ou petits pots est vraiment dur.

De plus, je cumuleles bon de réduction blédina et nestlé aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeVen 5 Mar - 16:41

Salut ! Je reviens donner des nouvelles !

J'avais pensé à l'alternative que beaucoup de mamans ont choisi : les langes + les culottes imperméables ! Ca nous permettrait de ne fabriquer que les culottes vu que les langes c'est une histoire d'origami, finalement !

Donc j'ai reçu des langes super grands et super jolis... Et juste après j'ai appris que j'avais un appart', que je pouvais enfin déménager, et donc j'ai rangé tout ça dans les cartons !!!!!!

Entre temps, j'ai un peu laissé tomber : la fabrication des culottes n'est pas compliquée en soi, le plus dur c'est de trouver le bon patron, vu qu'on a tout et n'importe quoi sur le net !

C'est comme ça que je suis finalement restée aux jetables...

Caro, moi aussi je suis restée aux Pamp', parce que finalement elles ne sont pas si chères et sont plutôt bien pour des jetables !

Quant aux lavables, je tenterais si jamais je me lançais dans l'opération BB 5, mais rien n'est moins sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
mateocarotoni
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 26/02/2010

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:36

oui moi je les trouve super mais peut etre que je tenterai les lavable mais rien est moins sur c'est tellement pratique de jeter les couches !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ma Dalton
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2009
Localisation : Ile de France

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeSam 6 Mar - 0:27

C'est sûr, c'est pratique de se débarrasser de ces choses encombrantes et odorantes ! En même temps, je ne suis pas sûre que ce soit une grosse contrainte, le lavage des couches... Moi qui ai des lessives astronomiques, je crois que je ne verrais pas la différence !

En tout cas, avec les TE1 que j'ai acheté pour essayer ne servent jamais (pas adaptées du tout !) sauf quand on se retrouve en rupture de stock ! Caro, tu dois connaitre le fameux "putain, y a plus de couches !!!" du dimanche midi, quand les magasins ferment et qu'on doit se débrouiller jusqu'au landemain !!!
A ce moment-là je suis bien contente d'avoir quelques lavables de secours !
Revenir en haut Aller en bas
http://famillenombreuse.bbactif.com
aude
Admin
Admin
aude


Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 46
Localisation : vendée

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeSam 6 Mar - 12:06

j'ai une collègue qui va m'en passer quelques unes comme ça je pourrais essayé et voir si c'est vraiment pratique mais de toute façon j'aurais tout de même des jetable puisqu'à la crèche c'est couches jetables
je vous raconterais mon expérience comme bébé sera là
Revenir en haut Aller en bas
https://ecolo.forumactif.com
mateocarotoni
débutant
débutant



Messages : 47
Date d'inscription : 26/02/2010

choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitimeSam 6 Mar - 13:06

Ma Dalton a écrit:
C'est sûr, c'est pratique de se débarrasser de ces choses encombrantes et odorantes ! En même temps, je ne suis pas sûre que ce soit une grosse contrainte, le lavage des couches... Moi qui ai des lessives astronomiques, je crois que je ne verrais pas la différence !

En tout cas, avec les TE1 que j'ai acheté pour essayer ne servent jamais (pas adaptées du tout !) sauf quand on se retrouve en rupture de stock ! Caro, tu dois connaitre le fameux "putain, y a plus de couches !!!" du dimanche midi, quand les magasins ferment et qu'on doit se débrouiller jusqu'au landemain !!!
A ce moment-là je suis bien contente d'avoir quelques lavables de secours !

Non Ma je connais pas car toujours au moins un paquet d'avance !!! je gere mes stocks couches et petit pot de main de maitre pour l'instant !!! lol!
pour le lait pareil jamais eu de soucis pour l'isntant mai bon on est pas à l'abri en effet et suis sure qu'y en a qui ont été confrontées à ce probleme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choisir ses couches Empty
MessageSujet: Re: choisir ses couches   choisir ses couches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir ses couches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment choisir un bon beurre de Karité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: Des bébés bios... :: bébé douceur-
Sauter vers: