pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ma poubelle est au régime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin
avatar

Messages : 334
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 39
Localisation : vendée

MessageSujet: Ma poubelle est au régime   Lun 13 Avr - 22:17

On jette en moyenne 360 kg d'ordures par an et par personne. C'est beaucoup, c'est lourd à descendre et ce n'est pas très sympa pour la planète… C'est trop !
Nos poubelles explosent, il est temps de les mettre au régime. Comment ? En adoptant des réflexes simples, avant, pendant et après les courses. Démonstration.
Organiser les courses









Avant les courses : on s'organise !

Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesse à la sacro-sainte liste de courses. Elle évite de se laisser emporter par le superflu et d'oublier l'essentiel. Elle nous permet surtout de planifier nos achats par rapport au contenu de notre frigo et des placards.
Résultat : on ne jette plus les yaourts périmés, c'est déjà ça de gagné… Si, en plus, cette fameuse liste est écrite au dos d'une feuille déjà utilisée, cela économise les blocs-notes !

Qui dit courses dit sacs de courses. Ceux distribués dans les supermarchés ont tous les défauts : ils cisaillent nos mimines, ils ne sont pas solides et en plus ils polluent.
On les remplace donc par des cabas réutilisables, un caddie, un panier ou un sac à dos et on a une classe folle !
Autre astuce : avoir toujours dans le fond de son coffre de voiture des caisses pliables ou des cartons : avec eux, on en transporte un maximum et ils sont réutilisables (presque) à l'infini.


Acheter "en gros"









Pendant les courses : on économise !

Dans les rayons, tout est question d'habitudes. Si la mode est au "format individuel", il faut savoir que ce n'est ni économique, ni écologique.
Alors, on troque nos paquets de pâtes et de riz de 500 g pour des paquets de 1 kg. Pour les denrées non périssables, c'est facile.
Et pour les aliments comme les biscuits par exemple, et bien, plutôt que de choisir un conditionnement plus petit (et avec plus de plastique autour !), on opte pour les grands formats et on investit dans des boîtes hermétiques réutilisables, et hop !
Pour le fromage et la charcuterie, direction le rayon "à la coupe". Les emballages y sont moins "coriaces", les produits bien meilleurs et les prix pas si élevés qu'on le dit.
Côté boissons, on va préférer les grandes bouteilles aux cannettes, le thé et le café "en vrac" aux sachets et aux dosettes et puis, allez, on se met à l'eau du robinet.
Cela fera ça de moins à monter à bout de bras et du plastique en moins à jeter !


Adopter le format XXL









Pour la maison, le principe est le même : vive les grands bidons de détergent, les recharges écolo et les produits concentrés.
Et puis surtout, exit les lingettes et autres mono-doses, tous des "killers" de l'environnement.
Pour le shampooing, le démaquillant ou le dentifrice, ce sera aussi le format fa-mi-li-al !
Et dès qu'on le peut, on glisse dans son cabas des produits éco labélisés qui garantissent un moindre impact sur l'environnement.
On pense aussi aux emballages recyclés ou même aux produits recyclés, comme les filtres à café, les sacs d'aspirateurs ou encore les blocs-notes fabriqués dans du papier brouillon (pour la fameuse liste de courses !).


Arrêter de surdoser









Après les courses : on rentabilise !

Personne n'aime faire le ménage, on est d'accord, mais entre nous, ce n'est pas en mettant plus de détergent que la saleté s'en va plus vite… C'est aussi le cas pour la lessive et autres produits nettoyants.
Alors, on arrête de surdoser nos détergents, on respecte ce qui est indiqué sur l'emballage et on évite ainsi de polluer les eaux (sans compter les économies que l'on fait en évitant de racheter du détergent toutes les semaines).

Recycler les déchets









Et si on jouait aux jardiniers à la main vraiment verte ? Il paraît que le marc de café fait du très bon engrais.
Encore mieux : le compost ! On met dans un bac toutes nos feuilles mortes, épluchures et autres déchets organiques et le tour est joué ! En plus, ça amuse beaucoup les petits.
Autre astuce, pour chasser les pucerons des rosiers, il suffit d'asperger sur les feuilles quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle dissout dans l'eau...


Ne pas tout jeter









Quant à nos vieux meubles ou appareils électroménagers, même s'ils ne sont plus de la première jeunesse, ils peuvent encore être recyclés.
Plutôt que de les jeter, on peut les donner à des associations, type Emmaüs, qui se chargent de leur donner une nouvelle vie : double bonne action !
Et tout ça n'empêche pas de continuer à trier nos déchets : les papiers et plastiques d'un côté, le verre de l'autre, simplissime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 
Ma poubelle est au régime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici le régime alimentaire que nous conseillons !
» Mon chat refuse de se mettre au régime ><''
» Le régime de Noisette...s'est la fête page 2......
» [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010
» Vous avez dit régime ?! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo :: ... pour des adultes eco-citoyens :: le tri sélectif :: comment trier-
Sauter vers: