pour faire des économies tout en protégeant la nature
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les bienfaits des tisanes (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aude
Admin
Admin


Messages: 334
Date d'inscription: 05/02/2009
Age: 36
Localisation: vendée

MessageSujet: Les bienfaits des tisanes (2)   Lun 13 Avr - 20:05

10/ Tisane anti cystite : Halte aux bactéries !

Cystites ou infections urinaires sont souvent fréquentes chez les femmes. Envie fréquente de faire pipi, sensations de brûlures en urinant sont les principaux symptômes : il faut boire ! Et au moins 2 litres d’eau par jour. Les tisanes sont alors une excellente solution.
Parmi les plantes diurétiques et désinfectantes, on retrouve les feuilles de bouleau et d'ortie, les racines de livèche, le persil, la prêle, le genièvre, le solidago verge d'or et les feuilles de raisin d'ours. Son autre nom est busserole, un antiseptique actif sur les colibacilles responsables des infections urinaires, ses vertus sont antibactériennes, anti-inflammatoires et fortifiantes. En mettre une cuillère à café dans une tasse puis ajouter de l’eau frémissante.
Conseillées également, les fleurs de mauve et les fleurs de bruyère, anti-inflammatoire et diurétique. Le solidago verge d'or est doté de propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.
Même si l'infection nécessite la prise d’antibiotiques, il est recommandé de consommer des tisanes. En prévention, on peut boire du jus de canneberge, la fameuse "cranberry" utilisée depuis longtemps par les Américains pour empêcher les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie. Elle est aussi disponible en poudre à diluer ou sous forme de gélules en pharmacies et parapharmacies.

Recette : Pour 3 litres d'eau, une poignée de verge d'or, de busserole et de fleurs de bruyère. On peut ajouter 25 grammes de feuilles de bouleau, 30 grammes de racine de réglisse et 45 grammes de feuilles de raisin d'ours. Laissez infuser 10 minutes, filtrez. On boit 1 litre par jour de cette infusion pour nous parer contre les bactéries !

11/ Tisane coupe-faim: Objectif, éviter les fringales !

Priorité au maté vert. Boisson nationale en Amérique du Sud, le maté renferme une substance gélatineuse qui gonfle un peu dans l'estomac et apaise légèrement la sensation de faim. De plus, il est diurétique et stimulant, car il contient de la matéine, identique à la caféine. Il est aussi riche en minéraux, avec du magnésium, du fer et du manganèse, ce qui évite les carences éventuelles lors d'un régime alimentaire.
Pour un véritable effet coupe-faim, on le consomme en tisanes associées à des gélules de fucus ou de konjac, riches en mucilages qui augmentent de volume dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété (en général 1 gélule, 15 minutes avant les repas, à prendre avec la tisane).
Déconseillé en soirée en cas de sommeil difficile, à cause de la matéine…

Recette : Pour 1 tasse, 1 cuillère à café de maté vert dans de l'eau très chaude. En cas de sommeil difficile, ne pas boire de maté trop tard dans la journée, à cause de la matéine qu'il contient…

12/ Tisane pour la mémoire: Stimuler le cerveau...

Tressé en couronnes par les lettrés de l'Antiquité pour favoriser leur concentration et stimuler leur mémoire, le romarin est, avec le clou de girofle, la plante phare de la stimulation cérébrale.
Ces vertus méditerranéennes se joignent à la tradition chinoise du véritable ginseng rouge, dont les études récentes confirment l'activité stimulante. C'est en effet une panacée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise.
Attention à bien découper les racines en très fines lamelles et à ne pas surdoser sous peine de constipation et d'insomnie…
Le ginseng est aussi recommandé en cure en cas de grosse fatigue. Pour donner un bon goût au mélange, on ajoute un peu de caramel…

Recette : 3 cuillères à café de romarin, 1 clou de girofle, 10 à 15 grammes de racines de ginseng rouge de Chine, et un peu de caramel (pour donner un bon goût) pour un litre. Laisser infuser 5 minutes. A consommer en journée. Réfléchissez !

13/ Tisane du bonheur: Plein de bienfaits !

Le célèbre herboriste français Maurice Mességué avait composé un merveilleux mélange de plantes qu’il appelait "sa tisane du bonheur". Il la dédiait particulièrement à toutes les personnes angoissées, déprimées, fatiguées ou épuisées.
En fait, ce mélange convient à toutes, pour composer avec le stress comme pour renforcer les systèmes cardiaque, immunitaire et digestif.
La fleur d'aubépine est réputée pour ses vertus calmantes. Elle chasse les tensions et les angoisses, et joue un rôle de régulateur de tension, qu’elle soit trop haute ou trop faible. Bonus : elle donne un goût agréable à nos tisanes !

Recette : Pour un litre d'eau, deux pincées de chacune des 4 plantes suivantes : verveine, menthe, tilleul, camomille et deux pincées de fleurs d’aubépine pour le bon goût. Laisser infuser 10 minutes. Souriez !

14/ Tisane anti maux de gorge: Adoucir à tout prix !

On pense tout de suite au miel et au citron, mais il existe d'autres remèdes pour apaiser les maux de gorge, soigner les laryngites et soulager l'enrouement : le thym (antiseptique et anti-inflammatoire), la sauge, la guimauve (adoucissante et anti-inflammatoire), l'erysimum velar et l'aigremoine.
En complément, il est utile de faire des gargarismes avec le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède, pour profiter de ses propriétés antiseptiques.
Niveau alimentation, il faut privilégier l'ail et la consommation de céleri.

Recettes :
. Pour 1 litre d'eau, jeter dans de l'eau bouillante en quantités égales 1/3 de thym, de sauge et de guimauve__ de façon à ce que le poids total du mélange n'excède pas 100 grammes. Ajouter du miel pour adoucir. A consommer en tisane ou en gargarisme.
. Pour un litre d'eau bouillante, 4 cuillères à soupe d'erysimum velar, infuser 10 min, filtrer. Consommer 3 à 5 tasses par jour entre les repas.
. Pour un litre d'eau froide, 3 poignées d'aigremoine à faire bouillir 3 à 4 minutes. Filtrer et ajouter du miel pour adoucir. A consommer en gargarismes toutes les deux ou trois heures. Respirez !

15/ Tisane hivernale: Vaincre le froid !

Pour se protéger des affections hivernales, on mise sur l'échinacée. La plante fraîche ressemble à une grande marguerite rose aux pétales tombants. Son atout ? Elle possède des vertus stimulantes du système immunitaire. Mélangée au thym, un parfait antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires, elle devient un excellent remède naturel pour mieux lutter contre rhumes, angines bénignes, laryngites, bronchite ou toux.

Recette : Pour deux tasses, laisser infuser pendant dix minutes une cuillère à café de thym et une cuillère à café d'échinacée dans de l'eau bouillante (90 °C). Un peu de miel et voilà nos défenses immunitaires renforcées ! Respirez !

16/ Tisane anti ballonnements : Spécial ventre plat...

Rien de plus simple que de boire une infusion de plantes carminatives après chaque repas quand on souffre de ballonnements et flatulences.
Elles empêchent la formation de gaz au niveau de l'estomac et des intestins, en même temps qu'elles facilitent leur expulsion.
D'autre part, elles facilitent la digestion tout en limitant la fermentation intestinale
C'est la famille botanique des ombellifères qui règne dans ce domaine : on trouve l'aneth, l'angélique, l'anis vert, le fruit du carvi, la coriandre, le fenouil.
On peut également penser à la badiane, aussi appelée anis étoilé en raison de sa jolie forme d'étoile, car elle agit sur l'aérophagie et prévient donc les ballonnements.

Recette : Pour un litre d'eau, faire infuser pendant 15 minutes un mélange de 5 grammes d'aneth, 20 grammes d'angélique, 10 grammes d'anis vert, 5 grammes de carvi, 5 grammes de coriandre et 10 grammes de fenouil. Boire une tasse après chaque repas.
Il existe bien évidemment d'autres variantes de plantes à associer, comme le basilic, le cumin et la sarriette.

17/ Tisane anti constipation : Une tisane pour faciliter le transit…

Un intestin paresseux favorise la prise de poids et, lors d'un régime minceur, freine la chasse aux kilos. Raison de plus pour dorloter son système digestif.
L'écorce de badiane renferme des substances actives, les glucofrangulines, qui stimulent les mouvements des intestins et confèrent à cette plante un bon effet laxatif sans être agressif. Sa préparation s'effectue en décoction.
Quant à l'anis vert, outre son goût délicieux, il stimule les sécrétions digestives et prévient l'aérophagie.
Attention à ne pas confondre l'anis vert (pimpinella anisum) avec l'anis étoilé, appelé aussi badiane (illicium verum).

Recette 50 grammes de fruits de séné, 15 grammes de fruits d'anis vert, 15 grammes de fruits de fenouil, 10 grammes de racines de réglisse, 10 grammes de fleurs de sureau et 10 grammes de bourdaine. Mélanger le tout dans un bol. Mettre une cuillère à café de ce mélange dans une tasse puis ajouter de l'eau à ébullition. A boire plusieurs fois par jour. Dégonflez !

18/ Tisane aphrodisiaque: Une tisane pour retrouver désir et plaisir…

Le maca et le ginseng, sont parmi les plus populaires pour aider à retrouver un regain de désir. Mais des plantes très accessibles, que l’on retrouve pour la plupart dans nos jardins, sont également très efficaces.
Cette tisane est, tout comme "la tisane du bonheur", grandement inspirée par Maurice Mességué qui semblait s’y connaître en libido. Même le Roi Farouk d’Égypte, grand spécialiste en la matière, l’aurait consulté.
Mességué recommandait de faire une cure de 40 jours, et ensuite de ne prendre que de la sarriette, la plante aphrodisiaque clé, seule, à raison de 6 pincées pour une tasse d’eau.

Recette 6 pincées de sarriette, 2 pincées de romarin, 2 pincées de menthe, 2 pincées de verveine et 4 pincées de salsepareille, le tout pour un litre d’eau. Laissez infuser. Aimez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecolo.forumactif.com
 

Les bienfaits des tisanes (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
économe et écolo ::  :: -